Secrets de rues, mystères de places

Secrets de rues, mystères de places

Sortons des grands axes et arpentons rues, places et impasses à la rencontre de ces petits détails qui nous révèlent l’histoire de Bordeaux et de ses habitants. Au fil des pas, au gré des façades, derrière les grilles, sous vos pieds, au-dessus de vos têtes, de multiples secrets vous attendent qui vous plongeront dans le Burdigala d’hier jusqu’au Bordeaux d’aujourd’hui. Laissez-vous surprendre ! Prochaine date : dimanche 20 novembre 14h30
La grande aventure des bals publics

La grande aventure des bals publics

Partez à la découverte des lieux plus ou moins secrets qui ont marqué les grandes heures des bals de charité, bals d'étudiants, bals de quartier et autres bals publics à Bordeaux depuis le 18e siècle. Simples divertissements festifs, les bals ? Sûrement pas. Véritables phénomènes de société au 19e, interdits sous le régime de Vichy, tels des miroirs de la société, les bals nous en révèlent les moeurs, les us et coutumes. Partez à la découverte des lieux plus ou moins secrets qui ont marqué les grandes heures des bals de charité, bals d'étudiants, bals de quartier et autres bals publics à Bordeaux depuis le 18e siècle.
A vélo sur la piste verte R.Lapébie a/r Bordeaux

A vélo sur la piste verte R.Lapébie a/r Bordeaux

Enfourchez vos vélos pour une escapade culturelle à vélo dans l’Entre-deux-Mers depuis Bordeaux en empruntant une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable. Au programme : Latresnes, Lignan-de-Bordeaux, Sadirac, Créon, anciennes gares transformées en café pour des petites pauses soif… Une journée de détente et de découverte à partager entre amis ou en famille (à partir de 11 ans).
Les salles de spectacle oubliées de Bordeaux

Les salles de spectacle oubliées de Bordeaux

Bordeaux garde encore la trace, en ses murs, de salles de spectacle ayant rythmé la vie culturelle bordelaise entre fin XVIIIe et XXe siècles. Témoins des aspirations des architectes, des commanditaires et des spectateurs de leur temps, ces écrins, dédiés aux représentations, nous rappellent que le jeu ne se limitait pas à la scène !
Talence, banlieue chic

Talence, banlieue chic

Lieu de villégiature prisé des bordelais au XVIIIIe et XIXe siècles, Talence s’est doté de nombreuses et luxueuses maisons de campagne. Immergez-vous dans cet art de vivre champêtre qui s’est harmonieusement décliné en salons d’apparat, façades de pierres, jardins et art statuaire.
Talence industriel

Talence industriel

Manufactures de chaussures et de « pantoufles silencieuses », de meubles, d'ustensiles de ménage, imprimeries, laiteries, fonderies, bonneteries, conserverie… Le passé industriel de Talence ne se résume pas aux biscuits Olibet ou aux chocolats Tobler. Disparu ce patrimoine ? Pas totalement ! Ouvrez l’œil pour le débusquer !
Carte blanche aux guides! Musée d’Aquitaine

Carte blanche aux guides! Musée d’Aquitaine

Musée d'Aquitaine - dimanche 6 mars de 11h à 18h Visites gratuites proposées par les guides-conférenciers de l'AGNA. 33 DETOURS participe à cet événement. Retrouvez-moi à partir de 16h pour la visite "Les maîtres verriers et le vitrail civil" / EVENEMENT TERMINE