« Les salles de spectacle oubliées » en partenariat avec le service culture de l’Université Bordeaux Montaigne

« Les salles de spectacle oubliées » en partenariat avec le service culture de l’Université Bordeaux Montaigne

Bordeaux garde encore trace, en ses murs, de salles de spectacle ayant rythmé la vie culturelle bordelaise entre fin XVIIIe et XXe siècles. Témoins des aspirations des architectes, des commanditaires et des spectateurs de leur temps, ces écrins, dédiés aux représentations, nous rappellent que le jeu ne se limitait pas à la scène ! En partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et les service culture de l’université dans le cadre du colloque "Repenser les lieux de spectacle de la première modernité : sources et méthodes du virtuel pour l’histoire du théâtre". (Visites réservées aux étudiants, personnel de l'université et participants au colloque).
Cathédrale Saint-André à la loupe! Cycle Bordeaux à la loupe #1

Cathédrale Saint-André à la loupe! Cycle Bordeaux à la loupe #1

Une visite insolite, extérieure et intérieure, pour découvrir et comprendre les secrets de la cathédrale Saint-André. Ouvrez l’œil, tout se cache dans le détail! Le cycle "Bordeaux à la loupe!" propose des visites approfondies de monuments et sites incontournables ou insolites de Bordeaux Métropole. La cathédrale Saint-André est classée monument historique depuis 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 en tant qu’étape des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Secrets de rues, mystères de places

Secrets de rues, mystères de places

Sortons des grands axes et arpentons rues, places et impasses à la rencontre de ces petits détails qui nous révèlent l’histoire de Bordeaux et de ses habitants. Au fil des pas, au gré des façades, derrière les grilles, sous vos pieds, au-dessus de vos têtes, de multiples secrets vous attendent qui vous plongeront dans le Burdigala d’hier jusqu’au Bordeaux d’aujourd’hui. Laissez-vous surprendre ! Prochaine date : dimanche 20 novembre 14h30
L’échoppe bordelaise #2

L’échoppe bordelaise #2

L'échoppe bordelaise #2, version automne-hiver! Vous saurez tout sur l’histoire de cet habitat traditionnel apparu au XIXème siècle. Partez à la découverte d'un quartier d'échoppes et découvrez en fin de visite l'intérieur de l'une d'entre elles (une surprise festive vous y attend!). Prochaine date : mercredi 28 décembre 14h30 VACANCES DE NOËL
La grande aventure des bals publics

La grande aventure des bals publics

Partez à la découverte des lieux plus ou moins secrets qui ont marqué les grandes heures des bals de charité, bals d'étudiants, bals de quartier et autres bals publics à Bordeaux depuis le 18e siècle. Simples divertissements festifs, les bals ? Sûrement pas. Véritables phénomènes de société au 19e, interdits sous le régime de Vichy, tels des miroirs de la société, les bals nous en révèlent les moeurs, les us et coutumes. Partez à la découverte des lieux plus ou moins secrets qui ont marqué les grandes heures des bals de charité, bals d'étudiants, bals de quartier et autres bals publics à Bordeaux depuis le 18e siècle.
L’échoppe bordelaise (visite chez l’habitant)

L’échoppe bordelaise (visite chez l’habitant)

Habitat traditionnel apparu au XIXème siècle, l'échoppe bordelaise n'est pas une boutique mais bien une maison. Devenue symbole d'un art de vivre entre pierres blondes et jardins protégés des regards, elle séduit d'emblée visiteurs et habitants. Partez à la découverte d'un quartier d'échoppes protégé et poussez la porte de l'une d'entre elles. Apéritif offert dans le jardin en fin de visite. VISITE EXCEPTIONNELLE les 18, 19 & 20 juillet + les 9, 10 & 11 août / Accès tram B arrêt Barrière Saint-Genès
Jardin public Bordeaux / Balade « Poussett’Friendly »

Jardin public Bordeaux / Balade « Poussett’Friendly »

Se dotant au fil du temps de serres métalliques monumentales, ponts, pièces d’eau, kiosque à musique, bosquets, statues et arbres remarquables, ce jardin devenu public a su ravir à chaque époque les bordelais. Venez découvrir l’histoire et l’évolution de ce lieu propice à la promenade avec bébés et jeunes enfants (pour eux c’est gratuit !). Accès : tram C arrêt Jardin public / tram B arrêt Quinconces
Parc Peixotto Talence / Balade « Poussett’ Friendly»

Parc Peixotto Talence / Balade « Poussett’ Friendly»

Le Château Peixotto et son jardin à la française forment un ensemble architectural remarquable qui s’inscrit dans la tradition de ces maisons de campagne qui ont fleuri autour de Bordeaux au XVIIIe siècle. Venez découvrir ce domaine dédié à la villégiature avec bébés et enfants en bas âge (pour eux c’est gratuit !). Accès : tram B arrêt Peixotto.
A vélo sur la piste verte R.Lapébie a/r Bordeaux

A vélo sur la piste verte R.Lapébie a/r Bordeaux

Enfourchez vos vélos pour une escapade culturelle à vélo dans l’Entre-deux-Mers depuis Bordeaux en empruntant une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable. Au programme : Latresnes, Lignan-de-Bordeaux, Sadirac, Créon, anciennes gares transformées en café pour des petites pauses soif… Une journée de détente et de découverte à partager entre amis ou en famille (à partir de 11 ans).
Les salles de spectacle oubliées de Bordeaux

Les salles de spectacle oubliées de Bordeaux

Bordeaux garde encore la trace, en ses murs, de salles de spectacle ayant rythmé la vie culturelle bordelaise entre fin XVIIIe et XXe siècles. Témoins des aspirations des architectes, des commanditaires et des spectateurs de leur temps, ces écrins, dédiés aux représentations, nous rappellent que le jeu ne se limitait pas à la scène !
Talence, banlieue chic

Talence, banlieue chic

Lieu de villégiature prisé des bordelais au XVIIIIe et XIXe siècles, Talence s’est doté de nombreuses et luxueuses maisons de campagne. Immergez-vous dans cet art de vivre champêtre qui s’est harmonieusement décliné en salons d’apparat, façades de pierres, jardins et art statuaire.
Talence industriel

Talence industriel

Manufactures de chaussures et de « pantoufles silencieuses », de meubles, d'ustensiles de ménage, imprimeries, laiteries, fonderies, bonneteries, conserverie… Le passé industriel de Talence ne se résume pas aux biscuits Olibet ou aux chocolats Tobler. Disparu ce patrimoine ? Pas totalement ! Ouvrez l’œil pour le débusquer !
CONFERENCE Bals publics à Bordeaux entre 18ème et 21ème siècles

CONFERENCE Bals publics à Bordeaux entre 18ème et 21ème siècles

Conférence en partenariat avec les Archives de Bordeaux Métropole - mardi 7 décembre 19h Entrée libre – Sur réservation en ligne (site 33detours) - Nombre de places limité EVENEMENT TERMINE / CONFERENCE DISPONIBLE SUR COMMANDE (voir page prestations culturelles)
Carte blanche aux guides! Musée d’Aquitaine

Carte blanche aux guides! Musée d’Aquitaine

Musée d'Aquitaine - dimanche 6 mars de 11h à 18h Visites gratuites proposées par les guides-conférenciers de l'AGNA. 33 DETOURS participe à cet événement. Retrouvez-moi à partir de 16h pour la visite "Les maîtres verriers et le vitrail civil" / EVENEMENT TERMINE
EXPOSITION Le Café de l’Horloge, café de barrière depuis 1889

EXPOSITION Le Café de l’Horloge, café de barrière depuis 1889

PROLONGATION jusqu'au 17 décembre 2021 Café historique de la Barrière Saint-Genès, le Café de l'Horloge accueille ses clients depuis 1889. Découvrez son histoire! Visite libre / Projet réalisé pour le Café de l'Horloge en partenariat avec l'association Mémoire et Patrimoine de Talence (recherches et conception : Fabienne Labat) / EVENEMENT TERMINE